Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 :: Informations générales :: Flan aux pommes ::
Test Montréal
 
Teegarden

Teegarden

Compte Fondateur

Date d'inscription : 04/01/2019
Messages : 37

Mar 12 Mar - 4:19 Message

Contexte


Montréal, 2019.

Titre de niveau 2


Peut-être venez-vous tout juste de vous installer dans la ville? Peut-être que vous y avez grandi? Quel rôle souhaitez-vous y jouer? Serez-vous le prochain maire de la ville? Ou préféreriez-vous plutôt rester discret, cacher, à travailler dans l’une de ces nombreuses tours à bureaux?

Montréal, ville de rêve. C’est ce qu’ils ont dit, à la télévision. Lors d’un reportage, vous êtes impressionné de savoir que cette île était la ville francophone la plus peuplée d’Amérique. La ville la plus cosmopolite du monde, dit-on également. Il arrive parfois que les journalistes tentent de gonfler leurs propos. Après tout, c’est qu’une question de sensationnalisme.

Peut-être voudrez-vous un petit aperçu de ce que l’on dit sur la ville ? Même si vous y habitez déjà, peut-être que cela vous fera plaisir de vous rappeler de quelques petits détails que vous avez oubliés avec le temps ?

Montréal est un milieu multiculturel, une ville riche où les diverses communautés ethniques vivent et travaillent ensemble. La majorité des habitants y parlent français comme langue maternelle, mais cela n’empêche pas l’anglais d’être la seconde langue la plus parlée. Le « bonjour, hi » semble de plus en plus de mise, bien qu’il y ait le tiers de la population dont leur première langue ne soit ni le français, ni l’anglais.

Le multiculturalisme a pris place dès l’arrivée des premiers colons français qui ont tenté de s’installer malgré l’importance des Amérindiens sur le territoire de l’actuelle Amérique du Nord actuelle. Montréal fut d’abord nommé Hochelaga et les colons convertiront la ville en poste de traite en 1611. Éventuellement, ce poste deviendra Ville-Marie, ce sera le début de la colonisation française. Malgré ses débuts difficiles, Ville-Marie restera tenace et se développera, notamment, grâce à l’aide des sulpiciens et la traite des fourrures.

Cependant, en 1754 débute la guerre de la Conquête, une guerre opposant Français et Anglais sur le territoire nord-américain. La victoire des Britanniques annonce donc la fin du régime français qui amène cette nouvelle partie de l’Empire britannique à l’industrialisation, mais également quelques troubles politiques. La confédération de 1867 mène à la création du Canada.

Pour faire un rapide bond dans le temps, les années 1970 sont une période de vastes changements sociaux au Québec. Ces années seront marquées par des crises politiques, deux référendums sur la souveraineté de l’actuelle province. Après avoir été l’hôte de l’exposition universelle de 1967, Montréal devient la ville olympique en 1976. La métropole est alors à son apogée. Aujourd’hui, un peu partout dans Montréal, il est encore possible de trouver des traces de son histoire unique.

En plus de ce lieu où les diverses cultures se côtoient, Montréal est également un lieu de culture et de découvertes. Le Quartier des spectacles est le coeur même d’une programmation riche dans tous les domaines culturels. Avec une superficie d’un kilomètre carré, ce quartier continent plus d’une trentaine de salles de spectacles, englobant concerts de musique, spectacles d’humour, théâtre. On y retrouve même le Musée d’art contemporain de Montréal,sans compter tous les festivals que l’on y retrouve tout au long de l’année.

Montréal est perçue comme la meilleure « ville étudiante » du monde. On y retrouve huit universités, touchant à tous les domaines, que ce soit l'ingénierie avec l’École des Technologies supérieures, à la littérature, en passant par l’administration et la gestion. À Montréal, vous trouverez, à coup sûr, votre domaine d’études.

Ville aux multiples moyens de transport, le transport collectif sur l’île de Montréal est l’un des plus rapides, efficaces et ponctuels de l’Amérique du Nord. Le métro de Montréal est le point fort du système de transport. Composé de quatre lignes, elle compte 68 stations, sur 71 kilomètres. Si le métro est le roi sous la surface; sur terre, c’est l’autobus qui prime. Environ un million de passagers empruntent chaque jour ce transport. Si vous n’êtes pas intéressés par les transports en commun, vous pouvez toujours prendre le vélo. Montréal possède 650 km de pistes cyclables, la ville se retrouvant parmi les dix villes cyclistes les plus importantes du monde.

Haut lieu de sport, le hockey est bien ancrée dans la ville, les Canadiens font fureur. Surtout cette saison, ils sembleraient qu’ils se rapprochent petit à petit de la coupe Stanley. GO HABS GO! On attend le retour de la coupe depuis 1993, quand même! Cependant, le hockey n’est pas le seul sport professionnel en ville. On y retrouve également du soccer (football) avec l’Impact, mais aussi du football (canadien) avec les Alouettes. Supporterez-vous toutes ces équipes? Ou vous vous concentrez uniquement sur le hockey?

Lieu tournant de l’économie, Montréal est le troisième plus grand centre financier d’Amérique du Nord. Il est la deuxième place financière du Canada, puisqu’il est le coeur économique du Québec. Dans la métropole, les activités sont grandement diversifiées : l’éducation, les technologies de l’information, les industries aérospatiales, mais également pharmaceutiques, touristiques et cinématographiques sont des secteurs forts importants de la Belle Province. Cela est également sans compter l’industrie du jeu vidéo, où la ville s’illustre comme la troisième la plus importante au monde.

Alors, qu’attendez-vous pour découvrir cette ville pleine de richesses et de surprises?
Peut-être que vous y trouverez ce que vous cherchez?

Et si vous y êtes déjà, amusez-vous à redécouvrir cette ville sous un jour différent.
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Test du Test du Test
» Test Station 42
» Test sondage
» Je suis un test
» Test pour Vardenberg

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
-

Outils de modération
 
 Sauter vers: